A Chamonix, les couloirs à revoir ou rectifier

Issue du Rapport Lambert remis au Commissaire-enquêteur en charge du PPR Avalanches de la commune de Chamonix le 20 août 2007, cette liste donne les noms de la quarantaine de couloirs à revoir ou rectifier.

Tout propriétaire, acquéreur potentiel, ou candidat locataire prendra soin d'examiner la situation de son logement par rapport à cette liste.

 

rubriques/2008/08/15/AIRAPPhoto-site_Montroc_10_02_1999_.jpg
 

A ce jour, ce rapport peut-être considéré comme classé "sans suite" par le Préfet qui a la charge de son examen, malgré l'importance de ce qu'il comporte.

Cette importance a été soulignée à de nombreuses reprises au cours de rendez-vous et courriers multiples depuis octobre 2007, au Préfet, à la DDE, au RTM 74, au Maire de Chamonix, à la DPPR et à la DPRM du MEEDDAT, aux Conseillers techniques des Ministres(MEEDDAT et Intérieur), aux Ministres eux-mêmes.

En cas de nouvelle avalanche dévastatrice du type de celle de Montroc (commune de Chamonix-12 morts le 9 février 1999) ou de Val d'Isère (39 morts en 1970), la recherche des responsabilités serait facile à entreprendre.

C'est de l'échange contradictoire demandé et attendu par l'AIRAP entre les services de l'Etat, sous l'autorité du Préfet de Haute-Savoie, et M. Richard Lambert, Expert en neige -avalanches, que pourra découler une cartographie moins risquée que celle figurant dans le PPR Avalanches tel que présenté en enquête publique en août 2007.

C'est dans le cadre de cette enquête que M. Lambert a remis au Commissaire-enquêteur le rapport que l'AIRAP lui avait demandé de réaliser.

Ce rapport est resté sans suite depuis cette date pour la quarantaine de couloirs listés sur les 80 étudiés dans le cadre de ce rapport (sur les 117 que comporte la vallée de Chamonix).

L'absence d'examen et de prise en compte des éléments qu'il contient conduira nécessairement à des incertitudes fortes et justifiées pour les résidents de Chamonix quant à la localisation et à la nature des risques dans un nombre conséquent de secteurs de la Vallée.

Voir dans le Document ci-dessous la liste des couloirs à revoir ou rectifier.

Publié par AIRAP , le 24 octobre 2008

Les articles de la rubrique