Août 2008- Le rôle du pouvoir politique

 

 

Des décisions à prendre par le pouvoir politique depuis près de 3 ans.....les conséquences possibles...

rubriques/2008/08/15/AIRAPPhoto_Croix_Montroc_2DSCF9648__.JPG
 

Les deux Ministères concernés par cette problématique de la définition des risques en matière d'avalanches sont le MEEDDAT, Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, et le Ministère de l'Intérieur dont dépend le Préfet.

Ils sont chargés en dernier recours, dans le cadre du contrôle hiérarchique, de cette nouvelle définition des risques et de son application, à la suite de l'avalanche de Montroc.

Leurs propres services techniques ont été chargés, à la suite de l'avalanche de Montroc, d'élaborer un Guide Méthodologique. Ce guide a été soumis à l'approbation des ministères concernés qui, depuis près de 3 ans, ne l'ont pas validé. Il est, malgré cela, utilisé par les services de l'Etat en charge, en particulier pour leur travail sur les PPR Avalanches de Chamonix et des Houches. Cette absence d'approbation définitive pourrait être reconnue comme une faute si une nouvelle avalanche avait des conséquences meurtrières, du type de celle de Montroc (Chamonix) en 1999 ou Val d'Isère en 1970, dans des zones où les risques sont connus et identifiés mais où l'information du public n'a pas été assurée.

Publié par AIRAP , le 30 août 2008

Les articles de la rubrique