Décembre 2008, Saint-Etienne de Tinée, un cas d'école....

Le 16 décembre 2008, une avalanche emporte une maison à Saint-Etienne de Tinée, Alpes-Maritimes. Aucune victime n'est à déplorer.

Nul doute que ce fait "divers" va pourtant intéresser deux de nos  Ministres, leurs collaborateurs, le Préfet de la Haute-Savoie, et probablement aussi le Maire de Chamonix....au moment où l'on parle toujours de la suppression des "zones jaunes".

Voir l'article ci-dessous

rubriques/2010/09/18/AIRAPPhoto_Croix_Montroc_2DSCF9648_1.JPG
 

Saint-Etienne de Tinée dispose depuis 2007 d'un PPR Avalanches réalisé par le RTM, à partir du Guide Méthodologique rédigé en 2004.

Ce PPR indique des zones jaunes. L'avalanche du 16 décembre a parcouru l'une d'entre elles. Ceci signifie qu'elle avait déjà été identifiée dans un passé lointain.

L'Etat avait donc affiché le risque et tenu son rôle dans ce domaine.

La Mairie reconnait que son PCS (Plan Communal de Sauvegarde) n'était pas prêt, ce qu'elle regrette rétrospectivement.

Il n'a y a pas eu de victimes, les habitants étant, au moment où est tombée l'avalanche, sur leur lieu de travail. Le hasard fait parfois bien les choses.

L'AIRAP a adressé aujour'd'hui au Maire un exemplaire du Guide Méthodologique qu'elle a fait éditer, regrettant que l'Etat ne s'en soit pas chargé en temps utile. Cela aurrait sans doute permis de sensibiliser cette Mairie d'une manière plus forte quant à l'utilité du concept de zone jaune et du PCS qu'elle devait mettre en oeuvre.
L'AIRAP lui adresse, de la même manière, une petite note de réflexion sur les méthodes et moyens de sensibilisation et d'alerte des populations concernées, susceptible de l'aider pour l'élaboration de son PCS.

Cette note a déjà été adressée, en décembre 2006, à la Mairie de Chamonix qui ne semble pas l'avoir prise en compte dans un PCS qui lui non plus n'est pas opérationnel à ce jour, 28 décembre 2008.

Si certains veulent toujours supprimer les "zones jaunes", ce n'est pas le cas de la Mairie de Saint-Etienne de Tinée, nous déclare son Adjoint au Maire.

voir les articles de presse associés

Publié par AIRAP , le 29 décembre 2008

Les articles de la rubrique