Guide méthodologique avalanches version 2012

 Cette version 2012 est la version légèrement modifiée du document  rédigé fin 2003, déjà publié par l'AIRAP et mis sur son site en 2008. La prochaine version (parution soumise au bien vouloir de la ministre de l'Ecologie) aura naturellement quelques virgules qui seront déplacées. Aucune des modifications mineures apportées ne saurait justifier, à nos yeux, en cas de drame l'atténuation de la responsabilité de ceux qui "savaient et n'ont rien fait" (cette expression a été largement utilisée dans l'affaire, encore dans toutes les mémoires, du "sang contaminé".

 

Depuis 11 ans, en effet, rien n'a changé dans les prescriptions fondamentales et novatrices à l'époque de ce document, qui justifaient sa parution: permettre d'éviter de nouveaux drames du type Val d'Isère ou Montroc.         Ces prescriptions essentielles sont simples:

          - la prise en compte de l'avalanche exceptionnelle (au delà de 100 ans et jusqu'à 300 ans)

          - l'affichage de ce risque exceptionnel sur les cartes d'aléas et réglementaires

          - la liberté totale de cosntruction dans ces secteurs (sauf pour quelques types de bâtiments publics et d'accueil)

 

L'AIRAP rappelle, à ce propos, que la FENVAC-SOS Catastrophes et terrorisme (Fédération nationale des victimes d'acidents collectifs) est membre de son Bureau. La FENVAC s'est portée partie civile dans le procès Xynthia

 

 

 

L'ensemble de services de l'Etat compétents dans ce domaine, des ministères de l'Ecologie, de l'Intérieur et de l'Agriculture, à travers leurs spécialistes reconnus associés à des professionnels reconnus pour leur compétence dans le domaine de la prévention en matière d'avalanches ont rédigé ce document dès 2003 (liste en annexe des particiapnat à son élaboration).

Toutes les études faites depuis par les services de l'inspection et du controle de l'Etat ont conclues à l'importance et à l'urgence de la publication du Guide méthodologhique. Nous sommes en 2015 et la ministre a toujours à sa signature ce document.

Publié par AIRAP , le 23 janvier 2015

Les articles de la rubrique