Le Guide Méthodologique, le document de 2003

Ce Guide Méthodologique a été rédigé, à la demande de quatre ministères, pour prendre en compte les conclusions du retour d'expérience de l'avalanche de Montroc-Chamonix du 9 février 1999.

En particulier, le risque d'aléa pluricentennal, non pris en compte dans les documents précédents est dorénavant intégré dans des "zones d'alléa maximum vraisemblable" (AMV) ou "zones jaunes". Celles-ci  permettent de définir des secteurs où il est possible de construire mais pour lesquelles un devoir d'alerte des autorités municipales existe, pouvant aller jusqu'à la demande d'évacuation, de manière  à assurer la sécurité des personnes en cas de conditions nivo-météorologiques exceptionnelles.

Elles sont la nouveauté majeure de ce Guide méthodologique Avalanches rédigé par les services de l'administration spécialisés et mis sur internet en 2004.

voir www.prim.net/guide/méthodologique/avalanche où il était disponoible jusqu'au début de l'année 2010.

Il a disparu depuis lors pour des raisons ignorées à ce jour.....

Il est aussi disponible auprès de l'AIRAP qui l'a édité en version papier et largement diffusé.  Pressentant la possible disparition du site de l'Administration de ce document fondamental, Il est aussi disponible sur le site de l'AIRAP (voir ci contre)

rubriques/2010/09/18/AIRAPGuide__mthodo_1re_page.jpg
 

Le Guide Méthodologique a été rédigé par les spécialistes de l'Etat dans ce domaine.

Depuis 2004, il était visible et téléchargeable sur le site:

www.prim.net/plan de prévention des risques d'avalanches/guide méthodologique, ce jusqu'au début 2010.

Il a aussi été téléchargé sur le site de l'AIRAP (voir ci-contre)

Pour comprendre aisément ce que sont les "zones jaunes", lire dans le Guide méthodologique, l'Avertissement joint par l'AIRAP et les pages surlignées, 2, 3, 4, 6, 23, 37, 45, 56, 57, 58, 59, 61, 66, 67, 68, 77, 80, 81, 83 où elles sont décrites.

Ce Guide méthodologique est utilisé par certains RTM pour la réalisation des PPR Avalanches. Le RTM s'appuie notamment sur les précisions qu'il fournit relatives aux "zones jaunes". Les PPR de Chamonix et des Houches, communes emblématiques dans ce domaine du risque d'avalanches urbaines, en particulier, ont été approuvés, en mars 2010 avec celles-ci.

Publié par AIRAP , le 11 août 2008

Les articles de la rubrique