Avalanche urbaine, phénomène catastrophique

 

 

Un PPR Avalanches (plan de prévention des risques) a été prescrit en 2000 pour la commune de Chamonix. Ce nouveau PPR Avalanches, après de nombreuses années d'élaboration, est passé en enquête publique en juillet et août 2007, et a été remis par le commissaire-enquêteur, avec son rapport, au Préfet en octobre. Au 1er septembre 2008, il aura été en attente d'approbation par le Préfet de Haute-Savoie pendant presque 11 mois.

Son approbation poserait-elle problème?.......et pourtant, dans 3 mois, la neige peut commencer à tomber à Chamonix!

Les derniers articles

rubriques/2010/09/18/AIRAPPhoto_Croix_Montroc_2DSCF9648.JPG
 

Drame à Aulon, avalanche meurtrière. La France endeuillée

« L’avalanche…passa comme une trombe. Un craquement formidable se fit entendre, puis plus rien. Aulon avait presque disparu tout entier sous une lourde montagne de neige. Voilà qu’aussitôt les villages voisins s’ébranlent … (pour porter secours)

Après trois jours de fatigue inouïe, la pioche touche aux maisons. Hélas ! partout le silence de la mort. Dans les maisons croulées, rien que des cadavres, les uns broyés sous les décombres, les autres crispés et asphyxiés. On cherche encore…Le cinquième jour, une femme enfin apparaît »…

En savoir plus >

Inondations et avalanches, comparaisons saisissantes- mars 2010

En février 2010, la côte atlantique a été dramatiquement touchée par une tempête exceptionnelle.

Les causes, les raisons et les conséquences de ce drame sont, sur un grand nombre de points, identiques à celles observées dans les exemples d'avalanches urbaines, Montroc-Chamonix en 1999, Val d'Isère en 1970.

Cette note les analyse clairement. Elles est issue de l'expérience développée par l'AIRAP depuis 4 ans et de l'examen de toutes les interrogations et témoignages présentés depuis cette récente catastrophe.

En savoir plus >

Les autres rubriques

Les sous-rubriques