Réglementation en France, en Europe

A la suite de l'avalanche de Montroc (1999), les 4 Ministères concernés de l'époque (Ecologie et développement durable - Agriculture - Equipement, Transports, Logement - Intérieur) ont décidé de lancer une réflexion complète sur les méthodes nouvelles à mettre en place au sein des services de l'Etat pour mieux définir le risque en matière d'avalanches.

De cette réflexion est issu le Guide Méthodologique Avalanches dont la grande nouveauté a été la création des "zones jaunes" aujourd'hui utilisées par certains (le RTM, la Commission de sécurité de Chamonix)  et contestées par d'autres (quelques maires de communes de montagne...ou de plaine!).

Ce Guide a été rédigé fin 2003. Il fait depuis lors l'objet d'oppositions de certains, notamment de deux présidents successifs de l'ANEM, Association nationale des élus de montagne, MM. Saddier et Nayrou, qui utilisent leur pouvoir politique pour s'opposer, comme ils nous l'ont indiqué, à la publication définitive de cet ouvrage essentiel à la sécurité des personnes.

Les derniers articles

rubriques/2010/08/23/AIRAPPhoto_Plerins_ZJ_rtm_mars_2010-8.jpg

Pas d'articles publiés dans cette catégorie

Les autres rubriques