La défense de "zones jaunes"

 L'ensembles des spécialistes concernés par le risque d'avalanches urbaines soutient cette nouvelle appréciation du risque. Avalanches rares, au delà du siècle, mais dévastatrices qualifiées d'"Aléa Maximum Vraisemblable", ou AMV qu'a défini l'Administration elle-même.

Les derniers articles

rubriques/2010/09/18/AIRAPPPR_approuv_Plerins_V_4.tiff
 

Janvier 2009, origine des "lecteurs" du site internet de l'AIRAP

Quelques informations intéressantes sur l'origine du "lectorat" du site internet de l'AIRAP

En savoir plus >

Les "zones jaunes", la Presse et une question

L'AIRAP ne trouve pas matière à sourire de cette information récente donnée dans un article du Dauphiné libéré du 5 décembre dernier que vous retrouverez, in extenso, dans le lien ci-dessous.

La suppression des zones jaunes qui y est indiquée, serait une décision tellement lourde de conséquences pour le Ministre et ses proches collaborateurs que l'AIRAP a du mal à penser qu'elle puisse réellement être prise.

La position de la Mairie est-elle en train d'évoluer....? Pourquoi?

En savoir plus >

Urbasite Mont-Blanc défend les "zones jaunes"

Urbasite Mont-Blanc, dont la fondatrice, actuellement vice-présidente, est IMadame Isabelle Madesclaire, jeune professeur retraité de l'Institut Français d'Urbanisme et spécialiste de l'Urbanisme de la vallée de Chamonix depuis plus de 30 ans, précise les "plus" qu'apportent les zones jaunes en matière de sécurité. Des cartographies "insuffisantes" à l'époque lui permettent d'affirmer :

"c'est très exactement cette occultation qui a donné lieu à l'avalanche de Montroc"....

Que nos Ministres, DPGM-DPPR (Directions du MEEDDAT), les Maires et le Président de l'Association des Maires de Montagne (ANEM), n'oublient pas l'affaire du sang contaminé....

En savoir plus >

Octobre 2008- Christian Couttet, ancien Maire de Chamonix : les "zones jaunes"

Alors que certains oeuvrent toujours pour faire disparaitre les zones jaunes, sans se préoccuper de la mise en danger de vies humaines que cela pourrait impliquer (voir l'article : la position "politique" de M. Saddier, président de l'ANEM), d'autres prennent position pour les défendre.

lire l'article de M. Christian Couttet, ancien Maire de Chamonix, et le courrier de Mme Isabelle Madesclaire, fondatrice et, aujourd'hui, vice-présidente d'Urbasite Mont-Blanc.

En savoir plus >

Plaidoyer pour les "zones jaunes"de Richard Lambert, Expert en avalanches

"Pour une approche lucide, professionnelle et dépassionnée de ce dossier sensible" par Richard Lambert, Expert en avalanches

Richard Lambert commente l'article de l'AIRAP : "la position politique de M. Saddier, président de l'ANEM", récemment publié sur ce site.

En savoir plus >

Les autres rubriques