Défenseur des droits et Sénat

Un sénateur, Bruno Sido, interpelle le ministère de l’Ecologie depuis deux ans sur la publication du Guide méthodologique avalanche. les courriers et réponses sont en annexe. Elles sont très explicites, mais malgré tout, la ministre ne signe pas le Guide méthodologique,… sans doute en attente d’une nouvelle avalanche en zone urbaine

Après toutes les consultations et reconcertations successives, tout a été fait. Il ne reste plus à la ministre de l’Ecologie qu’à signer le document dont tous points fondamentaux n’ont pas bougé d’un iota depuis …fin 2003, date de la rédaction initiale.

Le Défenseur des droits a fait de même.

Tout cela pourrait être risible de voir qu’un ministre de la France fait si peu confiance à ses équipes spécialiées (DGPR) et est si facilement impressionnée par quelques élus (de 292 communes sur les 36 000 de France) qu’elle prend le temps de bloquer une décision de bon sens aussi évidente. Dans la pratique, ces maires de quelques communes sont menés par M. Saddier, député de la France (c’est l’intitulé exact…de sa fonction), député, ancien député de Chamonix et ancien président de l’ANEM,  soutenu, défendu dans ce combat dangereux pour lui inéluctablement à terme, grâce au copinage, trop habituel en politique française, d’amis qui se moquent pourtant éperdument de la question. Le lecteur non averti comprendra mieux, au vu de cet exemple, l’état d’une France totalement figée et incapable d’évoluer dans tant de domaines.

Et ceci n’est pas risible.

Ce qui est encore moins risible, c’est qu’en l’espèce, ce sont des vies humaines qui sont en jeu.

Toute comparaison entre les assassinats de Charlie Hebdo, 12 morts, et celles de Montoc, 12 morts est-elle absurde? L’AIRAP donnera rapidement son analyse comparative, comme elle l’a déjà fait en tre Xynthia (53 victimes) et les avalanches en zones urbanisées (voir les rubriques relatives à Xynthia sur le site de l’AIRAP dans la rubrique “2015-Guide méthodologique”.

Le Défenseur des droits est intervenu depuis deux ans à plusieurs reprises auprès du ministère de l’Ecologie. Que pèse une intervention de cette nature au ministère quand une ministre ne décide pas. Son témoignage en cas d’avalanches en zone urbaine sera intéressant à écouter.

Il y a en France 32 000 communes. Cette question du Guide avalanches ne concerne quer 292 d’entre elles.