PPR de Chamonix, le rapport des 4 experts-juillet 2013

Suite aux demandes réitérées de l’AIRAP depuis …septembre 2007, la décision prise par le Préfert de la Haute-Savoie, avec l’accord de la DGPR à Paris, de faire analyser le PPR avalanches approuvé en mars 2010, a finalement été prise en septembre 2011. Le collège des 4 experts chargé de ce réexamen a été nommé début septembre 2012. Un pré rapport a été remis au préfet et présenté à la mairie en novembre 2012.

Sa rédaction définitive a été achevée en mars 2013. L’AIRAP a été destinataire d’un exemplaire. Ce pré rapport conclut que 27 couloirs doivent faire l’objet d’un complément d’expertise approfondie.                       Mais 24 autres sont laissés de côté pour des motifs qui ne semblent pas clairs à l’AIRAP.

La question a été posée au préfet 74 sur ce point dès le 12 avril. Celui-ci, au 15  juillet, n’a toujours pas souhaité répondre aux interrogations légitimes de l’AIRAP.

L’AIRAP a pris la décision d’officialiser ce pré rapport, l’ensemble des couloirs en cause (les 27 et les 24) ainsi que les différents courriers adressés au préfet sur ce sujet.                                                                       Quel autre moyen de se faire entendre pour une association pour obtenir une réponse à des questions pourtant simples émanant de personnes qui n’ont pas la prétention d’être des experts en avalanche mais ont désiré lire ce qui leur a été communiqué, le comprendre et  poser les questions légitimes qui ont découlé de cette lecture. Ces questions dérangeraient-elles?

Le lecteur se forgera son opinion sur certains fonctionnements administratifs,, qui, 13 ans après le drame de Montroc-Chamonix, semblent toujours en vigueur.