Ci-dessous, liste des communes en risque d’avalanches urbaines
Dans ces communes, souvent associées à des stations de ski, les secteurs où des avalanches « exceptionnelles » peuvent tomber sur des bâtiments en zones habitées ne sont pas connus de leurs maires.
L’Etat, qui en a la charge, aurait du afficher ce risque depuis…septembre 2015.
Les maires concernés auraient du, de leur côté, réclamer haut et fort que ce travail de zonage soit réalisé. La plupart ne l’ont pas fait. Ils sont donc aussi, de ce fait, responsables, en tant que chargé de la sécurité de leurs résidents.
L’AIRAP a pris la décision, après avoir alertés ces derniers à de nombreuses reprises, de faire connaitre ce danger en recommandant très logiquement aux touristes de ne pas prendre de risques inutiles en séjournant en période de neige dans ces communes….
Par ailleurs, pour bien faire la distinction, l’AIRAP diffusera la liste des communes où ce risque (identifié par les services de l’Etat) soit est considéré comme faible, soit a été identifié et signalé aux maires à travers des PPR A (plan de prévention des risques avalanches) associés à des plans d’alerte et d’évacuation à jour. Il y a, par ailleurs, des communes où le risque d’avalanche en zones habitées n’existe pas.