Rédigé, fin 2003, par une quarantaine de “sachants” de 4 ministères de l’époque, à la suite du retour d’expérience de l’avalanche de Montroc, le Guide Méthodologique Avalanches a été utilisé par plusieurs RTM départementaux pour un réaliser un certain nombre de PPR, dont ceux de Chamonix et des Houches.
L’opposition de deux présidents de l’ANEM (Association nationale des élus de montagne), MM. Saddier, député de la Haute-Savoie (Bonneville, ville de plaine, et Chamonix, vile de haute-montagne) puis Nayrou, député de l’Ariège, s’appuyant sur leur position dans cette association puissante, a empêché à ce jour l’adoption définitive par le MEEDDM de ce document essentiel à l’uniformisation des méthodes d’analyse des secteurs dangereux pour la prise en compte des phénomènes pluri centennaux (avalanches au delà du siècle).
Oreilles politiques complaisantes puis décision du ministre et de son cabinet alors que la propre administration de ce ministère recommandait l’adoption de ce document qu’elle avait corédigé.