Les grandes avalanches en France  …et à Chamonix 

 Réunion publique à Chamonix le 7 août 2023 à 17 h 30                        

au Centre des Congrès Le Majestic (invitation gratuite)

Comment en être protégé et s’en protéger ?

Dans 140 communes de montagne, cette problématique, lourde de conséquences, en particulier en zones habitées, est toujours mal prise en compte par l’État qui en a la responsabilité première. L’information sur les secteurs habités dangereux est très insuffisante. Les cartographies sont fausses. Les maires ne peuvent agir et informer leurs habitants du danger encouru.

  Dans d’autres communes, comme à Chamonix, aux Houches, Vallorcine, mais aussi aux Contamines-Montjoie, Bourg d’Oisans ou Isola 2000, le risque est maintenant connu et localisé. Reste alors aux maires à s’équiper pour suivre l’état du manteau neigeux, mettre en place les moyens pour déclencher l’alerte le moment venu. Ce que beaucoup ne font pas encore très activement.

La vallée de Chamonix est à la pointe dans ce domaine mais il y reste, pourtant, à faire…(Taconnaz, Bourgeat, Grépon,, Blaitière et 76 autres couloirs dangereux à surveiller).

Ce sont ces thèmes qui seront traités par des spécialistes, de Chamonix, des Houches et de Vallorcine notamment.

surveillance de couloirs d’avalanches par webcam.

 Les séismes et les avalanches, danger certain ? possible ? probable ?

Chamonix est situé dans une zone sismique bien connue. Ce thème, d’actualité récente (cf séisme de La Rochelle), a fait l’objet d’une analyse interessante réalisée par trois professionnels, spécialistes de cette question.

Les communes à éviter en hiver

L’AIRAP présentera, par ailleurs, les communes de montagne à éviter en hiver, le pourquoi et le comment des actions qu’elle a entreprises vers elles, dont Tignes, les Deux Alpes, et les préfectures concernées afin que le risque face aux grandes avalanches soit pris en compte comme il l’est largement déjà à Chamonix.

Traduire/Translate »
Retour en haut