1429 SSA, H (Sites Sensibles aux Avalanches en zone Habitée) attendent d’être intégrés dans les PPR (plans de prévention des risques), depuis leur identification réalisée par le Cemagref entre 2004 et 2010 (liste non exhaustive), des 292 communes de montagne concernées. Ils concernent, sans doute pour une immense partie d’entre eux, des zones jaunes ou zones d’AMV (aléa maximum vraisemblable), des secteurs où il est possible de construire mais que le maire doit faire évacuer en cas d’épisode neigeux extrême.
Les Préfets des 6 départements en cause sont informés de cette situation. A eux de mettre en oeuvre dans les meilleurs délais (les avalanches n’attendent pas) les PPR adéquats dans le cadre de la nouvelle réglementation appliquée pour Chamonix et Les Houches en mars 2010 (zones d’AMV cartographiées en zones jaunes). L’AIRAP agit de son côté pour le leur rappeler. Elle agit aussi auprès des mairies concernées.
Chacune des communes concernées par un ou des couloirs figurant sur cette liste a fait l’objet d’un courrier adressé en recommandé au Maire pour lui indiquer la démarche à suivre pour une meilleure prise en compte de la sécurité des habitants de sa commune et lui permettre d’alléger sa responsabilité judiciaire en cas de drame dans la mesure où il aura pris les dispositions nécessaires pour prendre en compte ces secteurs dangereux.
La copie du courrier adressé à ces maires est jointe en annexe : courrier aux maires sur les SSA de leur commune
[embeddoc url= »https://airap.asso.fr/wp-content/uploads/2020/04/AIRAPMaires_courrier_fortes_dfinitif_modifi_ttes.doc » download= »all » viewer= »microsoft »]