410-Responsabilités

Sept 2008- La position politique de M. Saddier, président de l’ANEM

M. Martial Saddier, président actuel de l’Association des Elus de Montagne (ANEM), député-maire d’une commune de plaine, Bonneville, s’oppose vigoureusement à l’adoption définitive par le MEEDDAT du Guide méthodologique Avalanches rédigé par l’Administration en …2004. Voir dans cet article, son argumentaire, la réponse de l’AIRAP et les prises de position de personnes  et associations compétentes …

Sept 2008- La position politique de M. Saddier, président de l’ANEM Lire la suite »

Août 2008- CEMAGREF et risques d’erreurs

Fin 2004, le CEMAGREF publiait la nouvelle CLPA (carte de localisation des phénomènes d’avalanches) de la commune de Chamonix. Un premier exemple inquiétant: Cette carte “oubliait” le périmètre d’une avalanche qui, en 1978, au village du TOUR (Chamonix) avait pourtant fait 5 morts dans un chalet traversé par la coulée. La cartographie de ce secteur …

Août 2008- CEMAGREF et risques d’erreurs Lire la suite »

La responsabilité des ministres et de leurs subordonnés

Les deux Ministères concernés par cette problématique de la définition des risques en matière d’avalanches sont le MEEDDAT, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, et le Ministère de l’Intérieur dont dépend le Préfet.. Depuis plus de 3 ans, ils tergiversent pour entériner définitivement le “Guide méthodologique Avalanches”. Leur absence …

La responsabilité des ministres et de leurs subordonnés Lire la suite »

Traduire/Translate »
Retour en haut