rubriques/2011/01/18/AIRAPPPR_approuv_Plerins_V_4.tiff

Ci-joint, l’ensemble des cartes de Chamonix et des Houches présentées en enquête publique en juillet et août  2007, en attente d’approbation par le Préfet.

Non disponibles en Mairie, elles font l’objet d’un débat qui montre que le sens des responsabilités existe chez certains: voir courrier ci-joint

Ces cartes qui devraient être disponibles dès à présent en Mairie ne le sont pas à ce jour. Le Maire de Chamonix indique que tant que le Préfet ne les a pas approuvées dans le cadre du PPR avalanches, il n’a pas à les prendre en compte.

Raisonnement un peu court quand on sait que les avalanches n’attendent pas l’avis d’un Préfet pour descendre et que ces cartes ne font qu’afficher un risque identifié par les services spécialisés de l’Etat.

On comprend, avec de tels arguments, que les avalanches de Montroc et de Val d’Isère aient pu être aussi meurtrières et que d’autres drames puissent advenir dans la vallée de Chamonix.

2015

Ces cartes, dès leur parution, ont été contestées par l’AIRAP. Les actions de l’AIRAP ont débouché en 2012 sur la nomination par l’Etat d’une commission internationale composée de 4 experts internationaux , BBCM, qui a permis de modifier lourdement l’ensemble de la cartographie du PPR A de Chamonix (une quarantaine de couloirs sur les 117 cartographiés ont été revus et rectifiés).

Le PPR A de Chamonix a finalement été approuvé le 15 avril 2015, soit…14 années après sa prescription.

Il n’a pas été jugé utile de maintenir sur le site cette “mauvaise cartographie réalisée par le RTM, branche de l’ONF. Elle est tenue par l’AIRAP, à disposition des “historiens” qui souhaiteraient en avoir communication.

voir : courrier d’un conseiller municipal responsable

voir : rubrique Acheter, vendre ou louer à Chamonix et articles : les dissumulations de la Mairie et la responsabilité des professions concernées

 

 

Soutenez l'AIRAP sur:
Traduire »